61 rue Radisson
Candiac, QC

J5R 0G1

info@academiejuillet.com
Tel: 450-632-0080
Fax: 450-632-4534

© 2017

Académie Juillet 

Enseignantes au deuxième cycle

Votre enfant fréquente le deuxième cycle du primaire, c'est-à-dire qu'il est entré en troisième ou en quatrième année. Il aborde ce deuxième cycle avec plus d’assurance que le premier. En effet, l’école fait désormais partie de sa vie, il en connaît les règles, il a des préférences pour certaines disciplines, il s’est constitué un réseau d’amis et il s’est familiarisé avec plusieurs personnes de l’école dont les enseignants et les enseignantes. Il est aussi capable de nommer certaines de ses forces et de ses limites. Plus important encore, il continue de compter grandement sur l’école et sur vous pour applaudir à ses succès, le soutenir dans ses projets et le réconforter dans ses moments d'hésitation.

Programme de formation de l'école québécoise. Le deuxième cycle du primaire

Mme Grondin
Mme Ethier

J’étais petite et mon père m’emmenait régulièrement travailler avec lui dans sa classe. Je me souviens encore d’être devant son grand tableau noir expliquant le comment et le pourquoi des petites choses de la vie d’une fillette de 4 ans… J’ai compris très jeune que je voulais devenir une enseignante au préscolaire et primaire réunissant du même coup deux de mes passions, les enfants et l’enseignement.

 

Depuis l’obtention de mon baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale en 2002, j’ai travaillé dans plusieurs écoles avec plusieurs clientèles d’élèves. J’ai été enseignante en classe d’adaptation scolaire et en classe régulière. J’ai aussi travaillé plusieurs années comme enseignante-orthopédagogue.

 

Dans ma classe, j’aspire à créer un climat de confiance dans lequel tous les élèves se sentent appréciés et écoutés. Le respect, l’entraide, la persévérance, l’autonomie et la participation sont les valeurs que je priorise.

 

De plus, en tant qu’enseignante-orthopédagogue, mon défi premier est d’adapter mon enseignement et de donner tous les outils nécessaires afin que chacun de mes élèves progresse à son rythme et qu’ils aient toujours le goût de s’améliorer et de se dépasser.

 

Je considère l’Académie Juillet comme une école de prédilection qui favorise le mieux-être de tous les individus qui la fréquentent. Je suis très fière et très heureuse de faire partie de cette institution et je suis certaine que nous allons passer une très belle année scolaire ensemble.

J'aspire à la profession enseignante depuis mon jeune âge. Ainsi, lorsqu'il est venu le temps de faire un choix dans mes études, le métier d'enseignant est venu de lui-même. En tant qu’enseignante, je souhaite aider les élèves à trouver leurs passions dans la vie; tout comme moi j'ai su trouver les miennes. 

 

En tant qu’enseignante, je désire accompagner mes élèves dans leurs apprentissages et leur donner la motivation de poursuivre leurs études en éveillant leur curiosité intellectuelle. Je souhaite que les élèves participent activement aux activités en classe parce qu'ils en ont envie, et non parce qu'ils y sont obligés. Pour moi, il s’agit d’un défi constant que de faire en sorte que les élèves prennent plaisir dans leurs apprentissages. Cette valeur qu'est le plaisir guide mes choix pédagogiques au quotidien dans mon enseignement. Le respect, la collaboration ainsi que l’engagement guident également ma vision. 

 

L’Académie Juillet est une école tout indiquée pour que je puisse mettre de l’avant ma vision de l’enseignement. Je suis très heureuse de faire partie d’une équipe si engagée, collaborative et surtout dévouée au bonheur et à l’épanouissement des élèves. 

Mme Lévesque

Enseigner, c’est pour moi une façon d’accompagner les enfants dans leur développement intellectuel, social et personnel. Pour y arriver, il m’importe de leur fournir un environnement de classe respectueux et organisé pour permettre à chaque élève de trouver sa place afin de s’épanouir davantage chaque jour. Voir mes élèves se réaliser et s’impliquer dans leurs apprentissages c’est donc ma plus grande motivation pour concevoir des activités d’apprentissage pour les faire apprendre dans le plaisir. 

 

En tant qu’enseignante, j’ai à cœur d’accueillir mes élèves, de les aimer et de les amener à travailler avec motivation. Puisque j’ai à cœur leur bienêtre et leur épanouissement, je mise sur la constance et cohérence dans mon enseignement afin d’offrir un cadre sécurisant aux élèves. Je cherche constamment à m’adresser à l’intelligence des enfants de manière à toujours pousser plus loin leurs capacités. De plus, dans ma classe, le droit à l’erreur et le respect mutuel sont primordiaux. 

 

À l’Académie Juillet, j’ai trouvé un milieu de vie qui correspond à mes valeurs personnelles et professionnelles. C’est une institution où le respect, la reconnaissance et la justice sont mis de l’avant. C’est donc depuis septembre 2008 que j’ai le plaisir d’y côtoyer des collègues passionnés et dévoués ainsi que des jeunes élèves aux yeux brillants de fierté et d’émerveillement. C’est avec un grand sentiment d’appartenance que j’évolue au sein de l’Académie Juillet et je suis heureuse d’y accueillir mes élèves pour vivre l’aventure d’une année scolaire remplie de souvenirs mémorables.

Mme Poulin

La profession enseignante est l’un de mes plus grands rêves. Depuis mon plus jeune âge, je vise ce métier. En effet, celui-ci n’est pas un simple travail, mais bien une passion. En tant qu’enseignante, je souhaite inspirer les élèves pour qu’ils parviennent un jour à réaliser leurs rêves tout comme moi. 

 

Pour ce faire, je désire accompagner les élèves dans leurs apprentissages multiples tout en les motivant à apprendre. En effet, je veux que les élèves soient curieux et me pose des questions afin d’en apprendre davantage sur des sujets qui les passionnent. En outre, le bien-être des enfants me tient à cœur. Il est essentiel que chaque individu soit fier de lui tous les jours. Je travaille donc la confiance en soi, car c’est un élément essentiel qui mène à la réussite personnelle comme à la réussite scolaire. Dans ma classe, j’encourage les valeurs suivantes : le respect, la persévérance, l’entraide, l’autonomie et la participation. 

 

L’Académie Juillet est une école de confiance où chaque individu est respecté à sa plus juste valeur. C’est également une école qui prône la confiance et la solidarité. Les enfants se sentent bien dans cet établissement scolaire. Je suis très heureuse de faire partie de cette merveilleuse équipe cette année. Je vous souhaite une très belle année scolaire !